Claris vient d’annoncer la sortie de FileMaker 2025 (nom commercial de la version 22). Comme il est de coutume, vous retrouverez dans cet article les nouveautés et un point de vue critique pour, d’une part, essayer d’analyser la direction prise, et d’autre part vous permettre d’appréhender ces nouveautés.
Généralités importantes
Commençons par quelques remarques très importantes à lire avant de franchir le pas.
- FileMaker Server 2025 ne permet les connexions que depuis FileMaker Pro 2024 (21) et 2025 (22). Attention donc si vous avez encore des parcs avec de plus anciennes versions
- En revanche, à partir de la 22, la mise à jour inApp supportera les versions majeures. Cela simplifiera le maintien à jour du parc logiciel.
- Très important – et qui ne facilitera pas les transitions si, justement, vous avez des versions disparates : sous Windows il sera désormais impossible d’installer FileMaker Pro 2025 aux côtés de plus anciennes versions. FileMaker Pro 22 devrait remplacer les anciennes versions (je n’ai pour ma part pas testé cela, n’hésitez pas à réagir pour compléter cette information).
Aussi, c’est la première fois que les interfaces pour Windows et pour Mac divergent. La version mac apporte de nombreuses nouveautés qui tendent à se rapprocher des applications Apple telles que Keynote, Pages ou Numbers – mais cela concerne la partie “développeur” (on reviendra dans le détail). Mais c’est aussi l’interface utilisateur qui change avec la nouvelle barre d’outils. J’avoue ne pas bien comprendre ce qui empêchait de remplacer les icônes sur PC également afin de maintenir une cohérence.
Un grand merci pour cette revue détaillée et très concrète-pratique. Comme d’habitude, tes enthousiasmes sont d’autant plus crédibles et partagés que les critiques et suggestions sont aussi exprimées. On a compris que l’ia sur le serveur fms risque de le mettre à genoux, du coup, pour explorer toutes ces nouveautés ia et modèles ia sur serveur, en pratique, on fait comment ?
Merci pour ce commentaire.
À vrai dire, même si l’idée est séduisante d’avoir un tout en un sur le serveur, dans la pratique on n’y voit que peu d’avantages. Il est tout aussi simple d’utiliser les mêmes modèles mais en tant que services.
C’est devenu vraiment facile avec Hugging Face, qui permet de déployer un service à la demande.
Notre confrère de Soliant, Wim Decorte, rappelle cela très bien dans son article de blog paru ce jour également.
Merci ! Et bravo, comme d’habitude, pour la clarté et la complétude de tes remarques…
Et pour le subjonctif plus-que-parfait à la voie passive 🤓
Donc, nous aurons Go to list of records, magnifique ! Ca aidera par exemple pour déléguer au serveur (PSOS) un traitement sur les enregistrements trouvés sur le poste client.
La page de Claris Help à ce sujet est exquise : «Check back later for more information / Revérifiez plus tard pour obtenir plus d’informations» 😏
https://help.claris.com/en/pro-help/content/go-to-list-of-records.html
Sinon, quelles sont les versions de FMS auxquelles on peut se connecter avec FMP 2025 ?
Ah oui, j’ai oublié de le préciser. C’est symétrique : 21 et 22 sont compatible, pas au-delà (Pro 20 ne peut se connecter à Server 22 et Pro 22 ne peut se connecter à Server 20)
Les spécifications techniques complètes sont ici.