1-more-thing au Canada
1-more-thing au Canada
8 November 2014 - Author : - Categories : Blog, Conference

1-more-thing au Canada

le 28 avril, Apple et FileMaker Canada avaient invité Yann Liqueur-Salzédo (Infografix) et Fabrice Nordmann (votre serviteur, 1-more-thing) à donner une Master Class à Toronto, dans les locaux d’Apple. Devant un public de consultants et d’experts FileMaker de haut niveau, c’était l’occasion de partager notre savoir faire et d’échanger avec des confrères canadiens.

Yann Liqueur-Salzédo a présenté ses méthodes et techniques liées à la conception d’interface avec FileMaker 13. La mobilité -avec des exemples d’application pour iPhone et iPad- a constitué une grande partie de sa présentation.

Puis j’ai divulgué le résultat d’années de recherche et d’expérience avec FileMaker. Technique, méthodologique, cette conférence était sous le signe du partage, et avait pour ambition d’être la session la plus rentable pour l’auditoire jamais donnée. D’ailleurs, seulement 10 jours après de nombreux auditeurs nous ont confirmé avoir définitivement adopté certaines de ces techniques et nous ont dit regretter de ne pas les avoir connues avant.

Deux jours plus tard, dans un cadre très différent, j’inaugurai à Montréal la CQDF, la Conférence Québécoise des Développeurs FileMaker. C’était notre deuxième participation à cette conférence annuelle (après 2012). Cet événement a la particularité d’être au printemps, alors que la plupart des autres conférences FileMaker sont soit l’été (DevCon américaine), soit à l’automne (conférences européennes). Pour la deuxième fois, c’est donc à Montréal que se tenait la toute première conférence mondiale après la sortie de la dernière version de FileMaker.

Cette année le groupement FMQC qui organise la conférence, avait choisi comme cadre une vieille auberge splendide du Vieux Montréal, l’Auberge St Gabriel.

Pendant 3 jours se sont échangé les meilleures idées et les plus intéressants débats. De nombreux conférenciers et participants avaient franchi l’Atlantique ou les Grands Lacs, ce qui donnait à cette édition une véritable dimension internationale (Canada, Etats-Unis, Belgique, France, Danemark, Suède, Royaume-Uni…). Les sessions étaient données soit en Français, soit en Anglais, sans que cela semble poser de problème à qui que ce soit. FileMaker nous a également gratifiés de la présence de 3 personnes (Julie, Mike et Nick).

Il faut dire que c’est pendant cette conférence que nos amis de Fin Finaud Consultant se sont vu décerner le rang de membre Platinum du programme FBA, ce qui ajoutait encore à la joie de voir ces membre du staff FileMaker.

Durant la conférence, j’ai présenté la session d’ouverture qui ressemblait à la Master Class de Toronto en un peu plus accessible, ainsi qu’un topo de 15 minutes sur un cas concret de conception d’interface avec FileMaker 13. (celle que nous avions conçue pour l’Association Européenne d’Anesthésiologie – ESA)

Enfin, le lundi 5, nous avons profité de notre présence à Montréal pour organiser une rencontre/formation avec l’équipe de Fin Finaud. Cette journée fut profitable à chacun, et nous donna l’occasion de visiter leurs merveilleux nouveaux locaux, ainsi que leur réputée et enviée machine à café !

Mais il est impossible de mentionner cette journée sans remercier chaleureusement David St-Onge, qui m’a permis d’essayer pour la première fois FileMaker 1.0 sur un Mac Classic !

Prev / Next Post

Add comment