Customised development
Customised development

Développement sur mesure :
l’outil s’adapte à vos besoins… et non l’inverse

  • Créer un nouvel outil de gestion
  • Faire évoluer un système un peu vétuste
  • Ajouter un module à une système existant
  • Déployer une solution sur le web ou sur mobile

Si votre entreprise ou votre association se distingue par l’originalité de sa démarche ou de ses méthodes, vous avez sans doute déjà été confronté(e) à la difficulté de trouver un logiciel de gestion adapté.
Les applications disponibles sur le marché ne conviennent pas toujours à vos besoins spécifiques. Même si certaines offrent l’avantage d’être peu chères, vous vous rendez compte par la suite que leur personnalisation est laborieuse, coûteuse voire impossible.
Pourquoi dès lors ne pas créer votre solution sur mesure ? Vous craignez que le coût soit trop important ? Découvrez comment, avec notre approche et nos choix technologiques nous parvenons à proposer des applications personnalisées dans un budget raisonnable, et surtout avec un retour sur investissement immédiat.

Faisons connaissance

Notre premier contact nous permet de cerner plus précisément votre demande. Comment fonctionne votre activité ? De quoi disposez-vous comme outils ? Quelles sont vos besoins ?
Au terme de cet échange, nous serons en mesure de vous fournir un cadre global pour votre projet : préciser un angle d’attaque tenant compte des priorités, définir une enveloppe budgétaire approximative, proposer un timing.
Contactez-nous.

La maquette : un départ rapide dans le concret

Notre approche tente de réduire au maximum le temps de l’analyse préalable afin d’être directement au coeur du projet. Notre expérience nous prouve que la meilleure manière d’affiner vos besoins est de vous soumettre rapidement une maquette opérationnelle. Cette maquette nous permettra de mettre en situation réelle vos demandes : structure des données, composition d’écran, processus de gestion…

FileMaker est un outil de développement rapide qui facilite notre approche de réalisation de maquette opérationnelle. Il dispose d’une série de fonctionnalités embarquées permettant de diminuer la quantité de code à produire.
En plus des fonctions natives de FileMaker, nous disposons de nos propres bibliothèques de scripts, fonctions et modèles, fruits de nombreuses années de développement. Nous puisons dans ces bibliothèques 1-more-thing, actualisées pour chaque version de FileMaker, afin d’accélérer et d’optimiser encore plus le développement de votre solution. En peu de temps donc nous pouvons vous soumettre des écrans comprenant non seulement les zones de saisie et visualisation des données mais aussi des boutons opérationnels déclenchant les actions dont vous avez besoin.

FileMaker Pro Advanced 14

Des bonnes pratiques de développement… pas juste pour le plaisir

Pourquoi sommes nous si pointilleux sur la qualité de notre code ? Appliquer des conventions de codage tout au long du développement n’est pas seulement une recherche de la beauté du code : en respectant ces conventions et en documentant notre code, nous assurons qu’il est compréhensible pour tous nos développeurs et que donc en cas de besoin nous sommes plusieurs à pouvoir intervenir pour vous; le respect de nomenclature nous permet aussi de fonctionner de manière plus générique et donc de récupérer plus facilement du code pour l’utiliser à un autre endroit dans votre solution; enfin ces bonnes pratiques permettent d’assurer la croissance des données du système (ne pas attendre d’avoir des milliers d’enregistrements pour se rendre compte qu’il y a des lenteurs dans certains processus et qu’il faut réécrire pour optimiser)
Nos conventions sont publiées, ce qui permet à n’importe quel développeur FileMaker de comprendre notre code.

Le design au service de l’ergonomie

Nos designers d’interface sont plus que des artistes infographistes. Ils soutiennent par le design les principes d’ergonomie qui feront de la solution un outil convivial et intuitif : harmonisation avec votre charte graphique, codes stylistiques explicites (couleurs, icônes…), navigation fluide, infobulles… Sans devoir se référer en permanence à un manuel utilisateur, juste en regardant l’écran, vous comprenez le fonctionnement de  votre outil.

Laisser la porte ouverte au changement

Une fois nos développements validés en interne, nous vous les soumettons. Les utilisateurs-clef réagissent à la version de test (évolution de la maquette) et nous traitons ensemble les retours de leur expérience utilisateur. Nous sommes parfois amenés à revoir en profondeur certaines spécifications, c’est normal : un projet doit inclure cette possibilité de changement. En concertation, nous revoyons le cadre des fonctionnalités, de leur priorité, de leur coût et de leur timing.

Déployer et encadrer

La mise en production d’une solution implique bien évidement des aspects purement techniques : installations éventuelles de licences, configuration des accès sécurisés… Elle est aussi un moment de changement qu’il faut encadrer. Après avoir éventuellement migré d’anciennes données, il faut accompagner les utilisateurs afin qu’il se familiarisent avec le nouvel outil et en exploitent le potentiel. Plusieurs formules sont possibles : formation des utilisateurs-clef qui deviennent ensuite formateurs au sein de leurs groupes de travail, manuel utilisateur, support à distance… nous vous accompagnons dans ce changement.

Des solutions souples et dynamiques

Maintenant que votre solution est opérationnelle, vous aimeriez par exemple :

  • Donner accès aux données via le web
  • Consulter sur votre iPad
  • Ajouter un module d’e-mailing
  • Visualiser les données sous forme de calendrier
  • Avoir un système de notification pour des rappels
  • Etablir un lien vers votre logiciel de comptabilité
  • Voir l’itinéraire des tournées sur une carte

D’un commun accord, nous avons peut être décalé certaines demandes de fonctionnalités vers une version future, pour des raisons de priorité, de budget, de temps. Ou alors ces demandes naissent au départ de changements dans votre activité…
Les solutions que nous réalisons sont bien évidement adaptables à tout moment, quelque soit l’ampleur de la demande. Nous veillerons à intégrer les adaptations et nouveautés selon la même méthode.