Claris vient d’annoncer la sortie de FileMaker 2025 (nom commercial de la version 22). Comme il est de coutume, vous retrouverez dans cet article les nouveautés et un point de vue critique pour, d’une part, essayer d’analyser la direction prise, et d’autre part vous permettre d’appréhender ces nouveautés.
Généralités importantes
Commençons par quelques remarques très importantes à lire avant de franchir le pas.
- FileMaker Server 2025 ne permet les connexions que depuis FileMaker Pro 2024 (21) et 2025 (22). Attention donc si vous avez encore des parcs avec de plus anciennes versions
- En revanche, à partir de la 22, la mise à jour inApp supportera les versions majeures. Cela simplifiera le maintien à jour du parc logiciel.
- Très important – et qui ne facilitera pas les transitions si, justement, vous avez des versions disparates : sous Windows il sera désormais impossible d’installer FileMaker Pro 2025 aux côtés de plus anciennes versions. FileMaker Pro 22 devrait remplacer les anciennes versions (je n’ai pour ma part pas testé cela, n’hésitez pas à réagir pour compléter cette information).
- À prendre en compte avant de faire la mise à jour de votre serveur, si vous utilisez OData : il y a de grandes améliorations mais aussi quelques changements qui pourraient perturber les systèmes existants (voir paragraphe sur FileMaker Server en fin d’article)
Aussi, c’est la première fois que les interfaces pour Windows et pour Mac divergent. La version mac apporte de nombreuses nouveautés qui tendent à se rapprocher des applications Apple telles que Keynote, Pages ou Numbers – mais cela concerne la partie “développeur” (on reviendra dans le détail). Mais c’est aussi l’interface utilisateur qui change avec la nouvelle barre d’outils. J’avoue ne pas bien comprendre ce qui empêchait de remplacer les icônes sur PC également afin de maintenir une cohérence.
Un grand merci pour cette revue détaillée et très concrète-pratique. Comme d’habitude, tes enthousiasmes sont d’autant plus crédibles et partagés que les critiques et suggestions sont aussi exprimées. On a compris que l’ia sur le serveur fms risque de le mettre à genoux, du coup, pour explorer toutes ces nouveautés ia et modèles ia sur serveur, en pratique, on fait comment ?
Merci pour ce commentaire.
À vrai dire, même si l’idée est séduisante d’avoir un tout en un sur le serveur, dans la pratique on n’y voit que peu d’avantages. Il est tout aussi simple d’utiliser les mêmes modèles mais en tant que services.
C’est devenu vraiment facile avec Hugging Face, qui permet de déployer un service à la demande.
Notre confrère de Soliant, Wim Decorte, rappelle cela très bien dans son article de blog paru ce jour également.
Merci ! Et bravo, comme d’habitude, pour la clarté et la complétude de tes remarques…
Et pour le subjonctif plus-que-parfait à la voie passive 🤓
Donc, nous aurons Go to list of records, magnifique ! Ca aidera par exemple pour déléguer au serveur (PSOS) un traitement sur les enregistrements trouvés sur le poste client.
La page de Claris Help à ce sujet est exquise : «Check back later for more information / Revérifiez plus tard pour obtenir plus d’informations» 😏
https://help.claris.com/en/pro-help/content/go-to-list-of-records.html
Sinon, quelles sont les versions de FMS auxquelles on peut se connecter avec FMP 2025 ?
Ah oui, j’ai oublié de le préciser. C’est symétrique : 21 et 22 sont compatible, pas au-delà (Pro 20 ne peut se connecter à Server 22 et Pro 22 ne peut se connecter à Server 20)
Les spécifications techniques complètes sont ici.
« sous Windows il sera désormais impossible d’installer FileMaker Pro 2025 aux côtés de plus anciennes versions. FileMaker Pro 22 devrait remplacer les anciennes versions »
Thomas Hirt c’est penché là-dessus (https://filemaker-magazin.de/forum/beitrag/236009).
Je cite:
Pour simplifier […] chaque application sous Windows a un UUID grâce auquel le système d’exploitation identifie et gère une application installée (p. ex. désinstallation, inventaire, etc.).
Il est très important que chaque application et chaque version majeure d’une application aient leur propre UUID.
Par exemple, FileMaker Pro 20 avait {A685D29E-82C2-4D5B-B957-B2C08042D4BC}.
FileMaker Pro 21 avait par exemple {B02C6055-A602-4BC6-9D4F-DFDB0EEC0D92}.
Et voici maintenant « l’erreur » de Claris :
FileMaker Pro 22 a également {B02C6055-A602-4BC6-9D4F-DFDB0EEC0D92}. Cela ne […] dérangera pas beaucoup […] les purs « disciples d’Apple ». Par contre, pour ceux d’entre vous qui ont des déploiements Windows et qui utilisent éventuellement un outil de distribution de logiciels Windows, c’est important.
Je résume : En gros, FileMaker « ré »-utilise l’UUID de 21, et fait de FMP22 une update de FMP21. Je ne dis pas merci.
Merci.
Ce n’est pas une erreur, c’est volontaire. Je suppose que c’est une condition nécessaire pour permettre la mise à jour des versions majeures avec les mises à jour « in-app » (depuis le menu Aide)
Voici une procédure qui permet de contourner le problème : https://community.claris.com/en/s/question/0D5Vy000019X2NbKAK/is-there-a-flag-we-can-pass-to-allow-filemaker-pro-2025-to-be-installed-alongside-2024-in-windows
Hello,
J’ai refait quelques tests d’installation sur Windows, il ressort que :
– on ne peut pas installer FMP 2025 (v22) si 2024 (v21) est installé
– par contre la présence de versions antérieures (v20 et précédentes) n’empêche pas l’installation
De plus, le dossier d’installation de FMP 2025 est à présent nommé « FileMaker Pro » sans mention du numéro de version (contrairement aux précédentes).
Ceci peut bien sûr être modifié pour y ajouter « 22 », mais il y a peu de chances que ça permette d’installer la 23 en parallèle le jour venu…
Merci.
Le sujet avance. Sur Community, une procédure a été décrite pour contourner cette limite.
merci pour ce résumé très instructif
Merci Fabrice
@jeremie, J’aime aussi le subjonctif plus-que-parfait à la voie passive de fabrice 🙂
Pour ma part, Il eût suffi qu’on eût daigné inclure ne serait-ce qu’une fraction de ce que j’attendais* pour que je me fusse permis d’éprouver une once de satisfaction ; mais non, il avait encore fallu que cette mise à jour, dans un élan d’aveuglement créatif sans précédent, s’obstinât à ignorer absolument tout ce qui aurait pu en faire un progrès utile…
Strong and Super Fast Database
CSS editor
VS Code + Cursor integration (+copypaste Code)
CSS controls like letter-spacing, font-weight
Responsive layout tools (iPhone / tablet / desktop)
Modern CSS styling for buttons
Searchable script content (2EmpowerFM, anyone?)
Built-in Offline sync
Horizontal and Grid portals & native sorting
Adjustable zoom levels (110%, 125%, etc.)
Improved email handling (HTML + multiple attachments in Go)
A faster calc engine
Auto-resizing & custom dialogs
Vertical layout parts
Internal PDF display
Embedded fonts
Native audit tools
Copy/paste for value lists & conditional formatting
Import layout parts with sizes
Hide individual tabs
Expandable/collapsible sub-summary sections
Last page footer » layout part
Widgets as elementor and co !!
…etc
Suis je le seul ?