Attention : repensons le fait de repenser le versioning : FMDataMigrationTool corrompt les index
Attention : repensons le fait de repenser le versioning : FMDataMigrationTool corrompt les index
11 septembre 2018 - Auteur : - Categories : Non classé @fr

Attention : repensons le fait de repenser le versioning : FMDataMigrationTool corrompt les index

Lors de la sortie de la version 17, nous postions un article enthousiaste sur les possibilités de versioning avec le nouvel outil Data Migration Tool.

L’utilisant à maintes reprises, nous avons constaté un bug qui rend l’outil pratiquement inutilisable (si on ne prend pas la peine de faire l’étape finale proposée dans la solution ci-dessous)

pour toute nouvelle rubrique qui a été indexée dans la version de développement, l’index est corrompu après migration.

Exemple

  • Dans la version de développement nous créons une rubrique NouvRub1 et une rubrique NouvRub2. Toutes deux sont indexables (via indexation automatique). En faisant une recherche dans NouvRub1 dans cet environnement de développement, automatiquement FileMaker crée un index. Nous ne touchons pas à NouvRub2 (qui reste donc potentiellement indexable, mais son index n’a pas encore été crée).
  • Prêt pour le versioning, nous faisons un clone et lançons l’outil de migration comme expliqué dans notre post précédent.
  • Les deux rubriques étant nouvelles, il est normal que nous n’y trouvons aucune donnée.
  • En faisant une recherche dans NouvRub1 au moyen de l’opération “=” pour afficher les enregistrements vides, nous ne trouvons  cependant aucun enregistrement ?? Par contre, sur la NouvRub2, la même recherche fonctionne et renvoie tous les enregistrements comme attendu.

Donc si la nouvelle rubrique avait été indexée dans l’environnement de développement, après migration, l’index (qui est vide) est corrompu.

Ce problème a été remonté à FileMaker (community) à la mi-août 2018, nous attendons la solution et vous tiendrons au courant.

La solution trouvée en attendant un correctif de FileMaker est :

  • Soit : Après versioning, repasser dans toutes les nouvelles rubriques indexables et remettre l’indexation sur Aucun et automatique
  • ou…utiliser la fonction de Récupération de FileMakerPro Advanced et y faire passer le fichier migré avant utilisation. Dans les options avancées de la récupération: choisir uniquement la reconstitution des index suffit.

 

Préc / Suiv

Ajouter un commentaire