Stimulez votre business et diffusez l’esprit d’innovation
Stimulez votre business et diffusez l’esprit d’innovation

Low Code : Le chaînon manquant entre vos idées et leurs applications

De l’idée à la mise en œuvre, il n’y a qu’un pas grâce aux plateformes Low Code. Concrétisez vos idées les plus innovantes en créant des applications adaptables et hyper réactives. Celles-ci sont disponibles plus rapidement, avec des coûts de développement et de maintenance significativement réduits par rapport aux approches traditionnelles.

Fabrice Nordmann, invité de l'émission Focus PME sur BFM TV

Fabrice Nordmann, invité de l’émission Focus PME sur BFM Business

Les challenges en entreprise

La pandémie modifie l’organisation de travail, avec une explosion du télétravail. Les entreprises doivent s’adapter, maîtriser de nouveaux outils et adopter de nouvelles approches pour travailler de manière collaborative, en temps réel.

Une difficulté majeure réside dans le partage de données et la communication entre les différents outils standards du marché. Ceux-ci ont leurs limites et manquent parfois de simplicité et de flexibilité, notamment sur smartphone et tablette.

Les sociétés qui choisissent de développer leurs propres outils voient les délais et les budgets s’allonger. On ne compte plus les réunions avec les différents intervenants, sans parler des coûts de maintenance prohibitifs.

L’accélération de la transformation numérique

Les entreprises ont aujourd’hui besoin de :

Collaboration

Accéder aux données en temps réel et travailler de manière collaborative, sur n’importe quel support.

Innovation

Libérer la créativité des collaborateurs pour stimuler l’innovation dans les équipes.

Différenciation

Se différencier des autres entreprises et avoir une longueur d’avance sur la concurrence.

R.O.I

Obtenir un Retour sur Investissement immédiat, quel que soit le secteur et une réduction des coûts.

Le Low Code au service de vos résultats

Comment stimuler votre business en diffusant l’esprit d’innovation à tous les niveaux de l’entreprise ? Le Low Code permet à chaque équipe de créer facilement des applications en phase avec les besoins concrets.

À l’image des LEGO®, avec les mêmes briques vous pouvez construire un dragon, une maison ou une ville entière. Aucune compétence particulière n’est nécessaire, la seule limite est votre imagination.

Des briques colorées pour expliquer le concept de Low code

Fabrice Nordmann, invité de l’émission Focus PME sur BFM Business

Fabrice Nordmann, invité de Focus PME sur BFM Business

Les bénéfices du Low Code

Démocratisez l’innovation et
libérez la créativité des collaborateurs

Faites la différence avec des applications qui correspondent exactement à votre business

Accélérez l’implémentation en
réduisant la complexité et le temps de développement

On estime à 500 millions le nombre d’application à développer dans les 3 ans au niveau mondial.
75% d’entre elles utiliseront une plateforme low code.Forrester, 2020

Étude de cas : Média-Participations

Etude de cas : Media Participations

Le challenge

Le groupe d’édition Média-Participations a les caractéristiques d’un grand groupe avec des challenges très particuliers liés aux métiers (la gestion des droits d’auteurs, par exemple). Le groupe est également composé de filiales avec des cultures différentes et très fortes.

La solution

Encadrées par 1-more-thing, les équipes de Média-Participations ont pu créer, en très peu de temps, des applications modulaires qui servent à la fois les intérêts du groupe et de ses clients, tout en respectant aussi les identités des différentes maisons d’édition.

1-more-thing : le plus qui fait la différence

1-more-thing accompagne ses clients dans leur stratégie Low Code, celle qui stimule l’innovation et qui maintient le cap sur les intérêts de l’entreprise. Nos consultants ont pour certains plus de 20 années d’expérience et viennent de différentes industries. Expertise métier, meilleure gouvernance des données, approche orientée résultats, disponibilité et proximité sont les raisons pour lesquelles nos clients nous sont fidèles depuis plus de 10 ans.

Nous arrivons souvent à la rescousse de projets qui ont échoué. Avec le Low Code, les projets n’échouent pas.Fabrice Nordmann, fondateur

Des questions ?

Quelles sont les possibilités de personnalisation avec le Low Code ?

Certaines plateformes sont plus adaptables que d’autres, mais il n’y a pratiquement pas de limite à la personnalisation. Cela dit, une personnalisation extrême demande quand même un peu de code, que vous pouvez déléguer. De plus, comme ce code reste cantonné aux points très spécifiques de votre application, le budget demeure extrêmement raisonnable.

Une application développée en Low Code est-elle facile à prendre en main ?

C’est un des nombreux avantages du Low Code. Les applications créées sont extrêmement faciles à prendre en main et l’interface correspond exactement à votre logique métier. Les applications ne nécessitent pour ainsi dire jamais de formation quand un nouveau collaborateur est amené à l’utiliser.

Est-ce que je peux me lancer seul, sans l'aide d'un expert ?

Oui bien sûr, vous pouvez démarrer sans difficulté, mais quand vous en serez à déployer une vraie stratégie Low Code alors les conseils d’un expert permettent d’en tirer un meilleur profit

Peut-on estimer la fourchette de budget à prévoir ?

Certaines applications -parfois extrêmement pertinentes en termes de gain de productivité ou de valeur ajoutée- peuvent être développées en quelques heures seulement (non, ce n’est pas une exagération). D’autres pourront mettre plusieurs semaines et continueront d’évoluer régulièrement pendant des mois ou des années. L’important, c’est d’entrer en production tôt, afin que le retour sur investissement soit immédiat.

Comment stimuler l’innovation dans mes équipes avec le Low Code ?

Dans toutes les entreprises, la connaissance est partagée. Les hommes et les femmes proches du terrain, les opérationnels, savent en général très bien ce qu’il faudrait faire pour travailler plus efficacement. En démocratisant l’innovation, vous permettez à chaque service, à chaque équipe de donner corps à ce qu’il leur manque. Nous vous aidons à mettre en route cette démarche. Nous établissons des relations de collaboration fructueuses avec les utilisateurs, futurs concepteurs d’applications. Les éventuelles réticences se muent systématiquement en enthousiasme dès que les premiers petits projets prennent corps.

Les applications m’appartiennent-elles quand elles sont sur une plateforme Low code ?

Oui, mais il faut faire attention à ce point dans le choix de la plateforme Low Code. Si un éditeur venait à arrêter sa plateforme, à la céder ou à changer radicalement sa tarification, cela pourrait remettre en question certaines applications que vous auriez conçues. C’est pourquoi il faut choisir la plateforme Low Code en tenant compte de sa pérennité et de sa stabilité. Nous sommes bien sûr là pour vous orienter et il y a une solution qui correspond à votre situation.

Quid du RGPD avec le Low Code ? Mes données sont-elles protégées ?

C’est important de démocratiser l’innovation, mais il faut veiller aux usages que l’on fait des données personnelles quand on met la puissance des traitements et visualisations de données dans toutes les mains. C’est aussi pour cela qu’un encadrement est bénéfique. Avec le Low Code, votre entreprise se retrouve avec des outils qui ont la puissance d’une fusée. Nous sommes là pour vous permettre de maintenir la fusée sur sa trajectoire.

En savoir plus

Certaines de vos questions restent sans réponses ? Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous accompagner ? Ou vous voulez simplement nous saluer ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette demande et de la relation commerciale qui peut en découler.

Politique de confidentialité