Nouveautés de FileMaker 15
Nouveautés de FileMaker 15
22 mai 2016 - Auteur : - Categories : Actu, Blog, FileMaker, Technique, Vidéo

Nouveautés de FileMaker 15

clap14

FileMaker 15, la nouvelle version de la plateforme, et sortie.
Comme c’est désormais l’habitude, tous les produits sortent simultanément (FileMaker Pro, FileMaker Pro Advanced, FileMaker Server, et bien sûr FileMaker Go).

Contrairement aux versions précédentes où la liste des nouveautés était impressionnante, ce n’est pas le cas pour FileMaker 15.
Cette particularité a plusieurs raisons :

  • la plupart des clients ont désormais un modèle annuel de licences. Soit par la location, soit par l’achat avec maintenance annuel, de sorte que le processus de mise à jour est moins spectaculaire qu’auparavant
  • FileMaker Inc. a clairement annoncé un cycle plus court de développement : une nouvelle version sort tous les ans, alors qu’auparavant on était sur des cycles variant entre 18 et 24 mois : on a donc moins de nouveautés, mais une adaptation plus rapide au marché et aux nouvelles technologies (très perceptible dans cette version de FileMaker Go)
  • FileMaker Inc. prépare désormais deux versions majeures en parallèle, cela permet de s’attaquer à des chantiers plus fondamentaux qu’il n’est pas possible d’amortir sur une version. C’est pourquoi, si l’on veut comprendre la direction prise, il est aussi intéressant de se pencher sur ce qui est dans la version que sur ce qui n’y est pas.

Néanmoins, FileMaker 15 est une étape importante. Non seulement pour des raisons techniques, mais aussi par l’introduction d’un nouveau système de licences, qui va permettre de toucher d’autres publics, voire de proposer des solutions moins onéreuses et plus facilement gérables à des utilisateurs actuels. Dans d’autres cas, il faut aussi reconnaître que le prix des licences pourrait augmenter de manière significative. Il est donc très important de comprendre les nouvelles dispositions contractuelles.

Hébergement

Également, la version 15 marque la mort annoncée des services d’hébergement mutualisé. En effet, la licence d’utilisation de FileMaker Server ne permet plus ce type d’hébergement. Nos offres d’hébergement mutualisé fmcloud.fm, ainsi que celles de nos confrères soucieux de respecter les termes de licence, vont donc devoir rester en version 14. Bien sûr les offres dédiées (sur serveur physique ou virtuel) passent sans sourciller le cap de la 15.

Dans cette vidéo, vous verrez ce qu’il faut retenir de cette version, en plus de ce qui vous a été montré dans la vidéo de Bilal Zian. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez une question sur les licences ou sur des aspects techniques.

Commentaires (2)
  • Philippe ROTTIER - 23 mai 2016 - Répondre

    Bigre !

    Il faut-etre d’une redoutable perversité de testeur pour inventer un tri sur un portal de 20 lignes sur 1 000 000 d’enregistrements…
    Autant il est bon en test d’aller aux limites de l’outil, et là je te félicite, mais dans en production je n’en vois pas l’intérêt.
    Petit à petit, trop lentement à notre goût, FileMaker se fluidifie et se sécurise.
    Merci pour cette video.

    • (Auteur) Fabrice Nordmann - 23 mai 2016 - Répondre

      Cet indicateur de progression n’apparaît que dans les situations où une table externe est lente à afficher. Dès lors les tests valables doivent se concentrer sur ces situations.
      Sinon on peut aussi compter les étoiles quand le ciel est couvert de nuages 😉

Ajouter un commentaire