FileMaker Server on Linux: the fmcloud.fm 2.0 revolution
FileMaker Server on Linux: the fmcloud.fm 2.0 revolution
2 November 2020 - Author : - Categories : Blog, FileMaker, News

FileMaker Server on Linux: the fmcloud.fm 2.0 revolution

You have to get used to it, with the new short release cycles of FileMaker, important new features are no longer necessarily on a fixed date with a new version number. It is therefore no longer enough, for those interested in the FileMaker platform, to set aside some time in May to inquire about the new features of the annual version: one must also pay close attention to the intermediate versions.
It is indeed in a relative discretion that Claris announced on Wednesday, October 28th a new version of FileMaker Server, the 19.1.2, which is in itself a major evolution, but which also allows hosting services to offer totally revolutionary services and performances.

Linux!

This is of course the big news. This version, which had been available in beta for several months, is now official. Not only is it more powerful than its cousins for mac OS and Windows, but above all it can be deployed as a docker.
Super fast FileMaker hosting on Linux servers
This allows hosting providers such as us – well, you still need to invest in order to switch to this kind of architecture, and it seems that we are the only ones to have done so to date (🥇) – to offer a high-performance, ultra-portable service (it can be deployed in virtually any data center in the world) and … very inexpensive. For example, this allows us to offer hosting at $59 for 5 users, where our Windows servers (for which the number of users does not influence the price, of course), start at $99.
But this is not the place to praise our merits, it was just to give you an example. If you want to see our prices and offers, it’s this way:
The Linux version also brings a very interesting new feature: OData, a modern standard for processing queries to a database.
Without going into detail, here is the documentation.
Also, AD FS authentication is available for the Linux version.
On the other hand, an important feature of the MacOS and Windows versions is not reproduced in the Linux version (or more exactly is disabled): custom web publishing (PHP/XML). To switch to Linux, you will have to go through Data API or OData. If you are not comfortable with this, we can help you. After migrating dozens  of applications, we’re used to it, and it’s finally a surprisingly fast process.

Other important points (I’m saving the best for last, you have to read everything 🙂 )

Some technical updates first of all:

  • OpenSSL 1.1.1g support
  • Compatibility with Tomcat 8.5.55
  • It is now possible to manage your license from the server administration console.

But above all…

  • FileMaker Server updates are now real re-installations… that preserve the settings! As our hosting customers may know, we were the only ones who mastered updating with parameters preservation, which allowed us to offer our customers easy updates (a lot of tricks and mischief had allowed us to unlock the secrets of FileMaker Server ;)), but now anyone can update with confidence.
  • A new system of sharing lock allows much better performance on certain actions, notably searches and indexing.
  • Server script for checking all databases
  • Cache dump server script! (this is very interesting for very busy servers that were showing signs of slowing down after a few days/weeks without rebooting)
  • Finally, this news will be of particular interest to developers: Sorting is now done on the server when possible (when FileMaker decides on its own that it is more interesting to sort on the server, depending on the amount of data, server occupancy… you can’t control when the sorting will be done on the server or on the client). It is very efficient for sorting on a local table, but according to our tests it doesn’t work on linked records.
As you can see, this 19.1.2 is the most important evolution of FileMaker Server in a very long time.
I invite you to read the release notes and follow the links, it is very informative, as well as this invaluable document on performance improvements (somehow difficult to find on the Knowledge Base).
Prev / Next Post

Add comment

FileMaker Server sur Linux : la révolution fmcloud.fm 2.0
FileMaker Server sur Linux : la révolution fmcloud.fm 2.0
2 novembre 2020 - Auteur : - Catégories : Actu, Blog, FileMaker

FileMaker Server sur Linux : la révolution fmcloud.fm 2.0

Il faut s’y habituer, avec les nouveaux cycles courts des sorties de FileMaker, les nouveautés importantes ne sont plus forcément à date fixe avec un nouveau numéro de version. Il ne suffit donc plus, pour qui s’intéresse à la plateforme FileMaker, de réserver un peu de temps au mois de mai pour s’enquérir des nouveautés de la version annuelle : il faut aussi faire très attention aux versions intermédiaires.

C’est en effet dans une relative discrétion que Claris a annoncé mercredi 28 octobre une nouvelle version de FileMaker Server, la 19.1.2, qui est en soi une évolution majeure, mais qui permet aussi à des services d’hébergement de proposer des services et des performances totalement révolutionnaires.

Linux !

C’est bien entendu la grande nouvelle. Cette version, qui était disponible en beta depuis plusieurs mois, est désormais officielle. Elle est non seulement plus performante que ses cousines pour mac OS et Windows, mais surtout elle peut être déployée en docker.

Super fast FileMaker hosting on Linux serversCela permet à des hébergeurs tels que nous —enfin, encore faut-il investir pour passer à ce genre d’architectures, et il semble qu’à ce jour nous soyons les seuls à l’avoir fait (🥇)— de proposer un service ultra-performant, ultra-portable (on peut déployer dans pratiquement tous les datacenters du monde) et… très peu cher. Par exemple, cela nous permet proposer un hébergement à 49€HT pour 5 utilisateurs, là où nos serveurs Windows (pour lesquels le nombre d’utilisateurs n’influence pas le prix, certes), commencent à 95€HT.

Mais ici n’est pas le lieu pour vanter nos mérites, c’était juste pour vous donner un exemple. Si vous voulez voir nos tarifs et nos offres, c’est par ici :

 

La version Linux apporte aussi une nouveauté très intéressante : OData, une norme moderne de traitement des requêtes vers une base de données.
Sans rentrer dans le détail, voici la documentation.

Également, l’authentification AD FS est disponible pour la version Linux.

En revanche, une fonctionnalité importante des versions pour macOS et Windows n’est pas reproduite en version Linux (ou plus exactement est désactivée) : la publication web personnalisée (PHP/XML). Pour passer à Linux, il vous faudra passer par Data API ou à OData. Si vous n’êtes pas à l’aise là-dessus, nous pouvons vous aider. Après avoir fait migrer plusieurs dizaines d’applications, nous sommes rompus à l’exercice, et c’est finalement étonnamment rapide.

Autres points importants (je garde le meilleur pour la fin, vous êtes obligés de tout lire 🙂 )

Quelques mises à jour techniques tout d’abord :

  • Support d’OpenSSL 1.1.1g
  • Compatibilité avec Tomcat 8.5.55
  • Il est désormais possible de gérer sa licence depuis la console d’administration du serveur.

Mais surtout…

  • Les mises à jour de FileMaker Server sont maintenant en fait de vraies réinstallations… qui préservent les paramètres ! Comme nos clients d’hébergement le savent peut-être, nous étions les seuls à maîtriser la mise à jour avec conservation des paramètres, ce qui nous permettait de proposer à nos clients des mises à jour facilitées (beaucoup d’astuce et d’espièglerie nous avaient permis de percer les secrets de FileMaker Server ;)), mais désormais tout un chacun peut mettre à jour en confiance.
  • Un nouveau système de sharing lock permet de bien meilleures performances sur certaines actions, notamment les recherches et l’indexation
  • Script serveur de vérification de toutes les bases de données
  • Script serveur de vidage du cache ! (ça c’est très intéressant pour les serveurs très sollicités qui donnaient des signes de ralentissement après quelques jours/semaines sans redémarrage)
  • Enfin, cette nouvelle intéressera particulièrement les développeurs : les tris s’effectuent maintenant sur le serveur quand c’est possible (quand FileMaker décide tout seul que c’est plus intéressant de trier sur le serveur, en fonction de la quantité de données, de l’occupation du serveur… vous ne pouvez pas contrôler quand le tri sera effectué sur le serveur ou sur le client). C’est très efficace pour un tri sur une table locale, mais d’après nos tests cela ne fonctionne pas sur les enregistrements liés.

 

Comme vous le voyez, cette 19.1.2 est la plus importante évolution de FileMaker Server depuis très longtemps.

Je vous invite à lire les notes de version et à suivre les liens, c’est très instructif, ainsi que ce précieux document sur les améliorations de performances.

 

 

 

Article précédent/suivant

Ajouter un commentaire