Covid-19 – arbre de décision pour un service hospitalier
Covid-19 – arbre de décision pour un service hospitalier
9 avril 2020 - Auteur : - Catégories : Actu, Blog, FileMaker, Technique, Vidéo

Covid-19 – arbre de décision pour un service hospitalier

Croix rouge

Comme vous le savez peut-être, 1-more-thing est particulièrement impliquée dans le combat contre le Covid-19. Nous avons notamment monté le projet 1app2recover dans le but d’aider les gouvernements à organiser une sortie du confinement quand ce sera possible.

Mais il y a parfois des efforts plus directs et plus modestes par leur ampleur qui permettent d’aider très immédiatement les vrais héros de cette lutte : le personnel des services hospitaliers d’accueil des malades Covid-19.

Hier matin, je trouve dans ma boîte mail un message de Chris Kubica (@chris_kubica), de join::table (@JoinTableTeam), un groupement qui met en relation des développeurs FileMaker avec des organisations sans but lucratif, pour participer à des projets bénévolement (pro-bono)

Un consultant, Joop Verelzen, de GDPR, travaille auprès d’un hôpital a besoin d’aide pour un projet.

Je me mets en relation avec lui, et il m’envoie cette photo :

Hôpital : decision tree

On y voit un médecin ou un infirmier qui a vraisemblablement décroché un poster du mur, avec un arbre de décision pour orienter les patients.

On imagine comme la chose s’est faite dans l’urgence, mais aussi à quel point l’utilisation doit être contraignante, ne serait-ce que parce qu’il faut être devant le poster pour savoir quoi faire.

Ni de une ni de deux, je me mets au travail, et une heure plus tard (ça va vite avec FileMaker) je renvoie à Joop ma copie : une application installable sur FileMaker Pro (que l’hôpital utilise déjà) ou sur FileMaker Go ou en Web Direct pour une mobilité dans le service.

Elle permet au médecin de modifier l’arborescence facilement et de naviguer de manière très simple dans cet arbre.

Ci-dessous une petite video sur la solution technique.

Bien sûr si cette mini-application peut aider un autre hôpital, elle est disponible !

PS : contrairement à ce que je croyais, l’hôpital en question est en Belgique et non aux Pays-Bas.

Article précédent/suivant

Ajouter un commentaire