QuickFix : Tableau et les séparateurs de décimales
QuickFix : Tableau et les séparateurs de décimales
20 juin 2017 - Auteur : - Categories : Blog, FileMaker, Technique

QuickFix : Tableau et les séparateurs de décimales

Tableau

Tableau est un puissant outil d’analyse des données et depuis peu, il est devenu possible d’y connecter nos bases de données FileMaker à l’aide d’un connecteur dédié livré avec la version 16 de FileMaker Server.

Alors que nous testions ses possibilités dans le but d’en faire profiter nos clients, nous avons eu une mauvaise surprise : les statistiques que nous obtenions étaient fausses…

Après une recherche en profondeur, nous avons fini par en découvrir la cause : le séparateur de décimal.

Contre toute attente, et ce, malgré la norme du standard JSON, FileMaker Server renvoie des nombres formatés selon les paramètres du système. Or dans nos contrées, c’est la virgule alors que le standard JSON attend un point.

Résultat : tous les nombres décimaux sont ignorés par Tableau et les statistiques que vous obtenez sont faussées

Que faire ? Changer le format du système pour le forcer à renvoyer des nombres justes ? Cette option ne nous enchante guère, elle pourrait de plus avoir des conséquences inattendues.

Heureusement, nous sommes parvenu à trouver un moyen de contournement bien plus simple et efficace !

Tout se passe au niveau du connecteur FileMaker pour Tableau, dans un petit fichier javascript répondant ou doux nom de “fm_connector_util.js” que vous trouverez dans le dossier “/Library/FileMaker Server/Web Publishing/publishing-engine/node-wip/public/tableau/js”.

Dans ce fichier se cache une fonction qui permet de convertir à la volée les dates “FileMaker” dans un format de date compatible avec Tableau et il s’est avéré très facile d’étendre son champ d’action aux nombres !

En attendant un correctif officiel de la part de FileMaker nous avons décidé de partager ce fix avec la communauté par ce qu’il n’y a pas de raison pour que nous soyons les seuls à pouvoir utiliser Tableau en Europe !

Voici le fichier en question : fm_connector_util.js

Placez le simplement dans le dossier “FileMaker Server/Web Publishing/publishing-engine/node-wip/public/tableau/js” (remplacez le fichier existant), rechargez votre source de donnée dans Tableau et le tour est joué !

NB : Pensez à faire une copie de sauvegarde du fichier original avant d’appliquer le correctif !

 

Ajouter un commentaire