Haute Couture
Haute Couture
13 janvier 2014 - Auteur :

Haute Couture

En tant que Directeur Marketing et Administration des Ventes pour une Maison de Haute Couture, j’avais besoin d’un système de gestion très flexible et fiable dans le traitement des données. L’enjeu pour la société était de proposer un outil qui transmette les dates clé de production à l’ensemble du personnel, ainsi que de suivre les achats, la gestion client, l’administration des ventes et in fine, le prix de revient de chaque robe afin de garantir nos objectifs de rentabilité. En clair, un projet de développement ambitieux !

Pour une activité exceptionnelle, il me fallait un outil sur mesure, et FileMaker m’est rapidement apparu comme une évidence par rapport à un logiciel de gestion standardisé. La flexibilité de FileMaker associée à l’écoute de l’équipe de 1-more-thing été déterminante dans mon choix.

En quelques semaines, nous avons pu mettre en place une solution élégante utilisable tant au bureau sur PC, que sur iPad depuis l’atelier, la salle d’essayage ou en visite chez nos clients. Les ateliers peuvent voir les essayages ou les livraisons de matières premières, tandis que les commerciaux gèrent leurs états client au même moment où les dirigeants ont accès à un tableau de bord synthétique, et tout cela en temps réel.

Et c’est bien cette notion de temps réel qui est déterminante car tous les services ont la même information immédiatement et lorsque M. Nordmann et son équipe interviennent sur la base de données, les modifications elles aussi, s’appliquent en temps réel.

L’application ainsi conçue est hébergée sur les serveurs de 1-more-thing en Belgique, nous dispensant alors complètement de tout investissement informatique lourd ou configuration de réseau complexe. Partout dans le monde, nous pouvons consulter nos données ou en saisir de nouvelles sur un ordinateur ou un iPad.
robe noireDe prime abord, nous étions réticents à confier la conception et l’hébergement de nos bases de données à une entreprise extérieure, mais l’expertise et la disponibilité de M. Nordmann nous ont finalement convaincus. D’autre part, la capacité de son équipe à proposer des solutions simples tout en nous garantissant la sécurité et l’absolue confidentialité des données a été un élément rassurant pour se lancer la gestion « virtuelle » de données d’entreprise.

Un tel outil informatique aussi puissant que flexible est un réel atout pour une PME, qui il y a quelques années encore, n’aurait jamais pu investir dans une solution de gestion de données aussi performante, et nous voyons au quotidien une amélioration qui ne me fait absolument pas regretter mon choix.

Christophe Jonquères d’Oriola

Directeur marketing et administration des ventes chez Stéphane Rolland Haute Couture

Stéphane Rolland

Ajouter un commentaire