Bien branché et connecté, le CLL centres de langues !
Bien branché et connecté, le CLL centres de langues !
25 février 2019 - Auteur :

Bien branché et connecté, le CLL centres de langues !

Récemment, nous avons eu le plaisir de voir un article relatant le succès du développement technologique réalisé pour le CLL dans la section Témoignages Clients du site FileMaker.

Le CLL est un centre d’apprentissage des langues qui organise des cours dans des dizaines de langues pour les particuliers ou les entreprises, les jeunes et les adultes et qui adapte son offre à chaque clientèle.

Bien qu’œuvrant dans un secteur compétitif, où les nouveaux modes d’apprentissage se sont multipliés durant la dernière décennie, le CLL connaît une belle croissance. Son positionnement tient à la qualité des services offerts et d’une gestion efficace des activités, souvent le talon d’Achille de ce secteur.

Cette efficacité, le CLL peut l’attribuer à sa décision avisée, il y a maintenant plus de dix ans, de se doter d’un outil technologique ayant la flexibilité requise pour gérer tous les paramètres opérationnels et d’en confier le développement à 1-more-thing. De ce partenariat, trois grands systèmes complémentaires et interdépendants ont vu le jour.

Corpus

L’architecture technologique qui prend en charge la gestion quotidienne se fait via un back office centralisé développé avec FileMaker, baptisé “Corpus” et utilisé quotidiennement par les 35 gérants du CLL.

Corpus est une application d’envergure, capable de gérer des milliers d’inscriptions par mois, d’orchestrer près de 350  000 heures de cours par années, des centaines de formateurs et  leurs disponibilités, des plannings, des salles et autres ressources. Corpus supporte également les antennes du CLL réparties à travers la Belgique selon les fonctionnements adaptés à leurs marchés cibles et tous les aspects administratifs, notamment,  la facturation et les exports comptables.

.

Extranet et site Web grand public

La CLL compte plusieurs succursales et lieux de formation dans toute la Belgique. Pour permettre aux 700 formateurs du CLL d’accéder au programme des cours, de soumettre les rapports de présences, de réaliser des évaluations d’étudiants et de soumettre leurs feuilles de temps, une extranet réactive a été construite en publication Web personnalisée. Afin d’atteindre les niveaux de performance désirés, 1-more-thing a complètement remanié l’API php de FileMaker, dans le cadre d’un projet Open Source sur lequel vous pouvez  lire ici et télécharger le code.

Afin que les clients potentiels puissent consulter une version exacte du catalogue des cours, constamment valorisé et mis à jour, le site Web grand public a été jumelé à Corpus grâce à un lien ODBC. La consultation en ligne du catalogue des cours et l’inscription aux formations linguistiques facilite et favorise les transactions.

Tableau Software

Le CLL connaît une forte croissance et la mise en place d’un outil d’analyse et de pilotage était devenu essentielle pour assurer le suivi et le contrôle souhaités et pour continuer à améliorer la qualité des services.

L’application en quelques points

Puissance
Rendus et visualisations dynamiques
Analyse

Bibliothèques de références
Géographique
Mesures et dimensions

Fonctionnalités
Modes de partage
Abonnements
Mobilité
Sécurité

Applications
Gestion et planification
Support et opérations

Prise en main
Montre-moi
Intuitif

Intégration
Connectivité directe ou
technologie In-Memory
Nombreuses sources
de données supportées

L’adoption de Tableau Software

Au CLL, Tableau fait des heureux  !  Les gestionnaires ont désormais un moyen efficace d’analyser les tendences, de mesurer la portée et de mieux connaître la clientèle. Quant aux opérateurs, Tableau leur a donné des outils visuels et précis qui leur permettent de réaliser efficacement et rapidement des tâches complexes comme la recherche de disponibilités et le suivi des formateurs.

Préc / Suiv

Ajouter un commentaire