Artepub : l’affichage culturel à Bruxelles
Artepub : l’affichage culturel à Bruxelles
11 septembre 2017 - Auteur :

Artepub : l’affichage culturel à Bruxelles

artepub_logo

Artepub est une société bruxelloise active dans l’affichage culturel. Elle s’occupe de la promotion de spectacles et d’activités culturelles telles que la musique, la danse, ou le théâtre, mais aussi d’événements sportifs, d’expositions, de salons événementiels ou de foires d’arts.

La petite structure est née de l’initiative de Paul Vankaster il y a une vingtaine d’années, en collant des affiches sur des palissades de chantier. Deux personnes qui à l’époque faisaient tout, évoluant aux frontières d’une réglementation sur l’affichage encore à l’état d’ébauche.

Depuis, par le jeu des reprises de sociétés, Artepub a grandi, s’est structuré, a élargi ses réseaux et ses points d’affichage, et son équipe est constituée, dans sa forme actuelle, d’une quinzaine de personnes.

Genèse de l’application

Paul Vankaster utilise FileMaker depuis ses débuts, en 1997 pour l’aider à gérer son entreprise. Son choix a été dicté à l’époque par la facilité d’utilisation ainsi que par la rapidité de développement que permettait FileMaker. Il avait ainsi la possibilité de faire évoluer lui-même sa propre application, ce qu’il appréciait particulièrement.

Quinze ans plus tard, la gestion quotidienne et la planification des tournées accaparait trop le management pour qu’il puisse se consacrer comme il fallait à la croissance de la société, du nombre de campagnes et de points d’affichage. La charge du développement continu de l’application ne faisait que s’ajouter encore.

Paul Vankaster s’est donc mis à la recherche d’un partenaire qui pourrait développer pour lui une application sur mesure, avec l’intuition qu’une problématique aussi complexe ne pouvait être gérée efficacement que par un outil qui lui offrirait une parfaite représentation visuelle de ses données opérationnelles.

Artepub : évolution des points d'affichage

“Un travail qui me prenait parfois une demi-journée, je le fais maintenant en 10-15 minutes…”

L’application permet aujourd’hui de visualiser la planification de toutes les campagnes en cours, mais également la position de chacun des 8700 points d’affichage. Elle facilite ainsi la génération des offres, sur base des seuls emplacements encore disponibles. Grâce au QuickPlanning, la planification des différentes tournées s’effectue automatiquement en fonction des affiches à placer ou à remplacer et des interventions à effectuer. Finalement, c’est l’ensemble des processus de l’entreprise qui a été intégré dans l’application.

Mobilité et écologie…

Artepub dispose d’une flotte de huit véhicules dont deux voitures et deux vélos électriques.

En plus de l’aspect économique et écologique des véhicules électriques, ces vélos améliorent grandement la mobilité dans Bruxelles où le trafic est dense. Ils facilitent également les arrêts fréquents nécessaires au placement des affiches. Enfin, depuis la création de la zone piétonnière, les voitures sont interdites dans tout le périmètre dès 11 heures du matin. Cette difficulté est habilement contournée par l’usage de vélos.

…Ecologie et mobilité

Pour les tournées, l’utilisation de FileMaker Go sur iPad a remplacé l’impression de centaines de pages par semaine.

L’application mobile a fluidifié le partage d’informations entre les personnes qui gèrent les campagnes et les plannings depuis les bureaux, celles qui préparent les affiches en atelier, et enfin celles qui sont sur la route chargées des tournées d’affichage.

Les photos prises par les agents sur le terrain avec leurs iPad ainsi que toutes les informations qu’ils récoltent (rapport client, cadres dégradés, interventions nécessaires…) sont synchronisées avec le serveur dès leur retour.

Paul Vankaster

L’application en quelques points

  • Application centralisée, multi-utilisateurs, qui gère l’ensemble des processus de l’entreprise
  • Conçue de manière modulaire afin de permettre l’ajout ou l’adaptation de modules en fonction des besoins
  • Utilisation de la même application en version mobile, sur iPad, grâce à FileMaker Go
  • Prise de photos à partir des iPads pour le relevé des incidents et le feedback aux clients
  • Interface facilitant la gestion de données complexes grâce à une représentation visuelle sous forme de graphiques, cartes et diagrammes
  • Gestion et localisation géographique des 8000 points d’affichage

Design et intégration dans l’environnement urbain

Créer des nouveaux emplacements d’affichage n’est pas une mince affaire en ville, où l’environnement visuel est déjà surchargé. Artepub a souvent fait preuve de créativité en proposant par exemple d’associer “espace d’affichage” et nouveau mobilier urbain “design” (cendriers de rues, range-vélos…). Artepub participent également, à son échelle, à l’embellissement de l’espace public en apposant ses affichages sur l’équipement urbain existant tel que des bornes de distribution électriques ou des palissades de chantiers, ou en créant de nouveaux objets design tels que les cubes, ou les oriflammes accrochés aux réverbères.

Réalisation : Nicholas Blasband, Flyflyfly productions

Préc / Suiv

Ajouter un commentaire